Présentation Chantier Ecole

Présentation Chantier Ecole

Les Sens et l’Essence du Lieu : du concret à Saint-Louis

Grâce à l’association Les Sens et l’Essence du Lieu de Tourcoing, ce projet d’envergure, offre à des jeunes décrocheurs scolaires des quartiers de l’Epidème, de l’Union et du Blanc Seau, deux chantiers de formation en charpente menuiserie (Création d’un Beffroi à Cloches mobile ) et  maçonnerie (Stucage, Staffage, Moulage) sur la nef centrale de Saint Louis.

 

L’accueil de trois personnes pour la formation préalable à l’accompagnement des jeunes a démarré ce Lundi 21 Novembre 2016. Une personne en stage en entreprise pour la formation Charpente Menuiserie et deux services civiques recrutés par le Centre Social Boilly, partenaire de l’opération, confiés par la Mission Locale de Tourcoing. La formation qui s’achèvera le 23 décembre 2016 consiste à appréhender les mesures de sécurité en entreprise, à faire des exercices de montage de charpentes,en collaboration avec l’animateur du Centre Boilly.

Le chantier présente deux objectifs:

– Préserver le patrimoine du lieu qui leur est devenu familier.

– Donner la possibilité à ces jeunes de pouvoir s’orienter vers une formation diplômante à la fin de leur stage.

Ces jeunes sont Tourquennois, ont connu le décrochage scolaire, mais ne sont pas restés inactifs à travers leurs différentes missions d’intérim. Ils ont tous la volonté de réussir. Le grand chantier de maçonnerie a démarré début Janvier 2017, pour une année complète. Nous devrons coordonner les chantiers et adapter les dates de nos événements culturels, une belle occasion pour faire découvrir notre action.

Lire la Suite